samedi 21 novembre 2009

Clerc-obscur

Cette fois encore, la lauréate du petit jeu "Quoi c'est ça ?" est Mad. Il faut dire qu'il n'y a presque qu'elle qui participe. On la félicite (et je la remercie).
Bon, maintenant il est temps de parler de ce que représentait cette fichue photo. Comme vous l'avez devinés, il s'agissait d'un végétal. Vu que vous êtes particulièrement perspicaces, vous avez même devinés qu'il s'agissait de l'ombre d'un végétal. Bravo. La difficulté suivante consistait à reconnaître le végétal en question. Il s'agissait de cela :

Cette plante assez bien connue pour ses bouquets sec décoratifs est appelée "monnaie du pape" (Lunaria annua) en raison de la forme de ses feuilles. Avant sa préparation, la monnaie du pape ne paie pas de mine (c'est drôle, hein). Après, elle semble faite de voile iridescents tendus au bouts de perches arquées.

Ce jours là que je faisais mes devoirs tranquillement (mais avec un manque certain de motivation), la grâce vint toucher mon esprit jusque là embrumé par les miasmes délétères de mon athéisme profond. Un rayon de soleil (et non un projecteur, comme le prétendent certains esprits chagrins) vint enveloper le bouquet de monnaie du pape (vous voyez, rien que le nom est une preuve) et l'entourer d'un halô (ç'aurait pu être le téléphone) lumineux (mon Dieu, quelle phrase indigeste).
En vrai, ce n'est pas un quelconque effet de sons et lumière (sans son) qui aurait pu me faire réviser mon avis sur la religion et tout le pataquès. Je suis toujours aussi athé (voir agnostique, si on aime les mots compliqués). Mais c'était quand même drôlement beau. Du coup j'ai sauté sur l'appareil photo (tout plutôt que les maths ...) et me suis précipité pour saisir la fugace image. Dix minutes plus tard, la lumière avait glissée sur le carrelage de mon salon, beaucoup moins poétique.


Morale de l'histoire : "On peut voir la lumière / Avant sa mise en bière."


dimanche 15 novembre 2009

A votre tour

Je parle, je parle, mais vous, vous restez bien silencieux. Aussi aujourd'hui vais-je vous demander de participer un chouïa : c'est à vous de deviner ce que la photo suivante représente.


Je prévient tout de suite les potentiels tricheurs : il est inutile de cliquer sur la photo pour voir son nom. J'ai sciemment modifié ce dernier et il ne vous donnera aucune indication.

Allez, au boulot.

dimanche 8 novembre 2009

Plouf

Vous vous promenez tranquillement dans une jolie forêt clairsemée. Vous observez les animaux et les plantes en avançant doucement. Tout est calme, vous n'entendez rien que le bruit de fond de la forêt. Vous fermez les yeux en avançant, pour mieux profiter de vos autres sens.

...................

Vous êtes trempé jusqu'à la moelle des os. Cette idée grandiose de fermer les yeux vous a empêchée de remarquer cette jolie petite rivière qui coulait en travers de votre chemin. Votre premier geste, de rage, est bien évidement de jeter un gros caillou de toutes vos forces dans l'eau. Bien sûr ça ne sert à rien, mais ça défoule un peu. Et puis là, vous vous rendez enfin compte de la beauté de l'endroit. Des rides s'étendent lentement sur une eau transparente comme du cristal. Vous voyez parfaitement les galets multicolores du fond.


Comme vous n'êtes pas un mauvais bougre, vous abandonnez toute velléité de vengeance et faite contre mauvaise fortune bon cœur. Vous observez mieux le cours d'eau. Un peu plus en amont, des rochers provoques de gracieuses distorsions de la surface.


Toute cette eau exerce sur vous l'appel que toute étendue liquide lance à ceux qui l'approche. Vous ne pouvez vous empêcher de lancer un caillou sur cette surface cristalline. Le premier qui vous tombe sous la main est un petit gravier.


Devant tant de beauté simple vous n'avez qu'une envie : essayer tout ce que vous pouvez faire avec des pierres de toute les tailles et de l'eau. Vous vous emparez d'un caillou plus imposant que vous lancez sans attendre. Votre regard attentif capte un instant l'éclat des éclaboussures dans le soleil.


Vous continuez ainsi longtemps, vous essayez tous les formats de cailloux, vous construisez des barrages, des ponts, vous explorez les recoins reculés de cette rivière. Vous continuez longtemps, bien trop longtemps pour que je puisse tout raconter ici.

Amusez vous bien.

mercredi 4 novembre 2009

Brumes de mer

Pas de documentaire, cette semaine. Je vais juste vous montrer quelques photo que j'aime bien.

Habituellement, je n'adore pas prendre de photo de ce qui a trait aux humains mais je trouvais l'ambiance très sympathique.

La mer et la ville au loin qui se détache à peine de la brume. La ville en question, c'est Venise.

J'aime bien les couleurs de celle-ci.

Une mouette. Oui, c'est un peu lapidaire mais j'ai rien d'autre à dire.

Vous n'aurez pas appris grand chose ici cette fois-ci, mais il faut bien varier un peu. Promis, la prochaine fois je vous fait un truc sur les kangourou unijambistes québécois.

A bientôt.