mardi 22 décembre 2009

Bientôt dans vos mangeoires !

Mesdames, mesdemoiselles, mesdemoiseaux et messieurs, bientôt dans toute la France va commencer une animation attendue de tous ! Comme chaque année, les feuilles sont tombées, le froid est arrivé et la nature s'est recouverte d'un drap blanc et cotonneux. Avec cette nouvelle saison qui s'annonce vont arriver milles petits êtres aussi légers que la neige qu'ils foulent. Bien entendu je ne parle pas des petits lutins du père Noël. Je parle des cohortes de petits oiseaux qui, affamés, vont venir casser la graine ou ils la trouverons. Si vous prenez la peine de garnir copieusement quelques récipient en graine de tournesol ou autre, et que vous exposez cela dans votre jardin (ou votre balcon, mais il vaut mieux avoir un jardin), il est tout à fait possible que de nombreux oiseaux viennent joyeusement y picorer. Bien sur il faudra s'abstenir de courir sur les mains autour de la mangeoire en poussant des cris de goret.

Pour se préparer à cette période heureuse (pour nous, pas pour les oiseaux), je vous propose un petit divertissement. Vous allez devoir reconnaître les oiseaux dont vous verrez les images ci-dessous. Bien-sur, je n'ai pas mis des photos classiques, ce serait trop facile. Aussi n'avez vous à votre disposition que les silhouettes des animaux concernés. Ah, on rigole moins, hein. Si vous avez une ou plusieurs idées, indiquez la dans les commentaires à côté du numéro de l'oiseau correspondant. C'est parti.















Eh oui, cher public ! Aujourd'hui, c'est bien treize images que j'ai publié, comme quoi je ne ménage pas ma peine pour vous, bande de petits veinards. Alors le premier qui fait une remarque sur les couleurs "simplistes", je lui répondrait avec toute ma verve créative dans le but évident de lui ôter l'envie d'émettre la moindre critique à propos de cette merveille qu'est ce blog. Qu'on se le dise, vous voila prévenus.
Pour ajouter un peu de piquant, j'ai ajouté un intrus dans la série. Saurez-vous le retrouver ? Je l'espère bien, il est facile. Quand aux autre, je veux leur nom.

J'attend.

Attention ! Les réponses se trouvent désormais dans les commentaires. Si vous voulez les découvrir par vous même ne les regardez donc pas. Si vous voulez me faire part de vos réponses sans ouvrir les commentaires, vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail (lucas-ornitho@hotmail.fr).
Bravo à vous et à votre promptitude de réaction, vous avez mis moins d'une journée à tout découvrir.
Cependant, que cela n'empêche pas les autre visiteurs de participer. Vos réponses sont aussi les bienvenues.

dimanche 13 décembre 2009

Goéland

Certain animaux, plutôt que de se morfondre sur le sort misérable que leur promet l'humanité, préfèrent faire contre mauvaise fortune bon cœur. Certain d'entre eux s'adaptent remarquablement bien à nous et en profite. Il en est ainsi de certain laridés de Méditerranée, répondant au doux nom de Goéland leucophée (Larus michahellis).

Le goéland leucophée est un superbe oiseau marin qui se rencontre de plus en plus dans l'intérieur des terres. Les gens le prennent pour une mouette, sans tenir compte de sa taille beaucoup plus élevée : il peut atteindre plus de 1 mètre 50 d'envergure ce qui représente environ 10 taupes communes (Talpa europaea) mises bout à bout, rendez vous compte !

Dans la réserve marine de Port-Cros, où ces photos furent prises, un certain nombre de goéland à appris à profiter des restes de pique-nique que leur lance les touristes adipeux vautrés sur leur voilier/serviette/bouée Snoopy. Ils font ainsi la tournée des bateaux occupés à l'heure des repas et font parfois preuve d'une familiarité étonnante. Celui-ci est posé sur la bouée du bateau ou nous nous trouvions et n'hésita pas à manger dans la main de l'un d'entre nous.

Après que notre repas fut terminé, il s'en est allé voir ailleurs si personne ne voulais lui léguer la couenne de son jambon ou un quignon de pain. Il se postait à l'arrière des bateaux, bien en vu des potentiels lanceurs-de-miam et attendais un peu que ceux-ci, peu habitués à la proximité avec mère nature, ne lui jette quelques restes comestibles. Seulement, il n'était pas le seul à convoiter cette manne céleste. Un nombre assez fabuleux de poissons, parfois de belle taille, patientait sous la surface et se précipitais sur la moindre miette pour disparaître dans un remous azuré.

Si vous habitez non loin de la méditerranée ou à côté d'un fleuve pas trop loin au Nord, il est probable que vous pourriez apercevoir ce majestueux volatile, planant tranquillement vers de plus beaux lendemains (jolie formule mais peu appropriée, tant pis). Je vous conseille, si vous le pouvez, d'aller l'admirer de ce pas.

A bientôt.

samedi 5 décembre 2009

Mes paysages - 1

J'avais jusque là posté assez peu de photos de paysages, pour la simple et bonne raison que je n'en prenais pas beaucoup. Maintenant que j'en ai accumulé un certain nombre, je vais commencer à leur consacrer quelques articles. Voila le premier.

Après une randonnée fort éprouvante, ayant bravé maints dangers et moult périls, voila t'y pas que je me retrouve à côté d'un petit lapiaz. Un lapiaz, c'est une étendue de calcaire rongée par l'érosion , ce qui lui confère cette allure torturée. Des arrêtes de rocher coupantes côtoient des crevasse de plusieurs mètres. Allez savoir pourquoi, les lapiaz sont fuis comme la peste par les amateurs de collin-maillard.
Toujours est-il que cette dalle aux milles rigoles, avec la vue directe sur la vallée en contrebas, était du plus bel effet.

Sur un plateau de moyenne altitude avec beaucoup d'herbe et un peu moins d'arbres, je tombe sur celui-là. Posé ainsi, tout seul au milieu de la prairie, les nuages gris le surplombant, on le jurerais sorti d'une illustration des quatre saisons, cotoyant un arbre couvert de neige, un autre avec les feuilles rouges et un dernier sous un soleil resplendissant.

Je m'engage sur un petit sentier à proximité d'un petit village. C'est le "chemin des petits jardin" de mon enfance. Il s'enfonce peu à peu dans une forêt qui va en s'assombrissant et j'arrive finalement à côté du trou d'eau d'une petite rivière. Un petit paradis moussu. Tout autour se trouvent des arbres aux formes étranges couverts de mousse, évoquant de vieux esprits de la forêt. Quelques rayons de soleil traversent ce vert rideau et viennent miroiter à la surface de l'eau ...



A bientôt.