Nos lectures naturalistes

Quelques livres particulièrement recommandables à lire chez soi ou sous sa tente à la façon d'un bon roman.


Le Lézard ocellé de Marc Cheylan et Pierre Grillet, éditions Belin

Sans doute le livre le plus complet du monde sur cet iguane métropolitain qu'est le Lézard ocellé, et en particulier sur la population d'Oléron. Attention cependant, si le lézard lui-même n'a pas trop changé depuis la publication du livre, le nom scientifique qu'on peut y lire - Lacerta lepida - a depuis été modifié en Timon lepidus.





La Prodigieuse Aventure des plantes de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny, édition Fayard

Ce livre, en fait tiré d'une vieille série documentaire, raconte l'évolution des plantes à travers des exemples originaux de leur diversité. Les chapitres sont parfois un peu décousus, mais comme c'est bien écrit c'est très plaisant et instructif.







Les Bousiers de Jean Pierre Lumaret, éditions Balland

Tout, tout, vous saurez tout sur les bousiers de nos campagnes. Un bel ouvrage de vulgarisation scientifique.





Darwin, c'est tout bête ! de Marc Giraud, éditions Robert Laffont

La vie de Darwin, sa vision du monde et l'authentique "théorie de l'évolution" expliquées par l'auteur du Kama-sutra des libellules. Très bonne vulgarisation de L'Origine des espèces... moins facile à lire (changements de siècles obligent).






Le grand livre des espèces disparues by Jean-Christophe BalouetLe Grand Livre des espèces disparues de Jean-Christophe Balouet et Eric Alibert, éditions Ouest-France

Un bestiaire impressionnant et souvent inattendu rassemblant 300 espèces dont l'extinction est attribuée à l'Homme. Outre les classiques dodos, moas, rhytines et autres loups marsupiaux, on découvre au fil des pages l'histoire surprenante du râle géant de Nouvelle-Calédonie, de l'échidné géant d'Australie, du lémurien géant (et sans queue !) de Madagascar, d'un crocodile terrestre, d'une tortue épineuse, j'en passe et des meilleurs. Attendez-vous à être surpris !



Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Z. Lorenz, éditions Flammarion

Konrad Lorenz fut l'un des pionniers de l'éthologie, cette science qui consiste en l'étude des comportement animaux. Ce livre nous expose quelques élément de cette discipline à travers les multiples expériences de ce naturaliste hors-norme qui nous explique, entre autre, comment créer une colonie de corbeau, pourquoi ne pas faire cohabiter un singe et des anémones de mer, quels sont les rites amoureux des poissons exotiques ou pourquoi une colombe est plus dangereuse qu'un loup. Et le plus fort, c'est que ce bonhomme est un excellent conteur, partageant avec humour et sérieux ses expérimentations et exposant simplement de grands éléments d'éthologie. Ce livre m'a appris énormément et m'a fait rire aux larmes, il est sans doute l'un de mes préférés.


Le petit peuple des ruisseaux de Marcel Piponnier, éditions Bourrelier

Les mares, ruisseaux, étangs et autre flaques sont des réservoirs de vie impressionnants. Ils abritent tout un monde de petites bêtes auquel pas grand monde ne prête attention. A tort, bien évidement, car c'est peu être dans ces profondeurs ridicules que se cache certaines des plus grandes surprises que nous réserve la vie. L'auteur nous présente une multitude de ces petites choses insignifiante et nous explique leur vie leur particularité et fini par nous les rendre éminemment sympathiques. Dytique, ranatres, hydres, sangsues et autres petites bêtes n'ont pas fini de vous surprendre.


La Vie des Insectes de J.H. Fabre

Dans ces extraits de ses Souvenirs entomologiques, le plus grand entomologiste de son temps dévoile à travers sa prose magique tous les secrets des Bousiers, Guêpes, Charançons, Scorpions et autres réjouissances articulées. Un texte d'une poésie universelle, à la fois limpide et enchanteur, qui vous fera voyager des profondeurs du terrier du Scarabée aux étendues herbeuses de la pampa argentine... en attendant de lire l'œuvre intégrale.




Le Sourire du flamant rose de Stephen Jay Gould, éditions Seuil

L'évolution et quelques réflexions sur l'Histoire naturelle à travers maints exemples, de l'accouplement des mantes-religieuses aux bébés siamois conservés dans le formol du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris en passant par le paradoxe de la Physalie, par le plus grand évolutionniste de notre temps : le regretté paléontologue américain Stephen Jay Gould, héros de la guerre contre l'obscurantisme qui s'est notamment illustré lors des fameux "procès du singe". C'est ainsi d'un peu de son combat qu'il nous parle dans les derniers chapitres de ce livre où il prône une séparation hermétique entre la science et la religion.


 
Le Bestiaire sauvage de Bernard Bertrand, éditions Plume de carotte

Histoires et légendes des animaux de nos campagnes, illustrées par les collections des muséums d'Histoire naturelle de Lyon et de Marseille. Cet ouvrage regroupe les portraits ethnozoologiques de 77 animaux autochtones, de la belette à la sauterelle en passant par la caille des blés, avec expressions, étymologies, anthologies, dictons, proverbes, rituels et croyances populaires analysées pour chaque animal. Bref, c'est très bien fait et très intéressant.


Le Bestiaire marin de Jean-Baptiste de Panafieu, éditions Plume de carotte

Déclinaison aquatique, également très réussie, du précédent.










La Vie des Crapauds de Jean Rostand, éditions Stock

Un vieux livre assez facile à lire qui répond à toutes les questions que l'Homme se pose sur les Crapauds depuis la nuit des temps, parsemé de quelques expériences de Spallanzani à vous glacer le sang... On en apprend beaucoup, entre autres, sur les parasites des crapauds et leur résistance aux ablations diverses.






Les Dinosaures à sang chaud d'Adrian Desmond, éditions Stock

Un ouvrage palpitant qui fait revivre et clos sous nos yeux le grand débat paléontologique de la seconde moitié du XXème siècle concernant le métabolisme des Dinosaures. De la pure vulgarisation scientifique derrière un véritable travail d'historien.




La Fin des Dinosaures d'Eric Buffetaut, éditions Fayard

Excellent ouvrage du paléontologue français Eric Buffetaut, lui-même spécialiste des Dinosaures et de leur extinction. La première partie est une réflexion sur l'interprétation des extinctions massives par les différents courants scientifiques des trois derniers siècles. La deuxième s'attarde sur celle des Dinosaures et l'explique dans un bel exercice de vulgarisation scientifique, avant de faire de même pour les cinq précédentes. Enfin, la conclusion relie brillamment le tout à notre quotidien en prédisant une sixième crise imminente, due cette fois aux activités humaines. Tout simplement passionnant !


La Terre avant les Dinosaures de Sebastien Steyer, éditions Belin

Derrière ce titre bateau, un livre très intéressant sur l'évolution des tétrapodes du début du Dévonien à la fin du Trias, et en particulier en ce qui concerne l'apparition des pattes, à la pointe de l'actualité paléontologique. Le chapitre sur l'embryologie est un peu ardu, mais l'ensemble est très bien expliqué. Le tout illustré par Alain Bénéteau, le paléoartiste français le plus talentueux de sa génération.



Bidoche, L'industrie de la viande menace le monde de Fabrice Nicolino au éditions Les Liens qui Libèrent

En voila un titre catastophiste ! Une habitude de l'auteur qui n'en est pas à son coups d'essai puisqu'il est également le père de "Pesticide, révélation sur un scandale français" et "Qui a tué l'écologie ?". Cependant, ce côté alarmiste ne doit pas vous faire penser qu'il s'agit là d'un nouveau prédicateur de la fin du monde : le problème dont il est question est bel et bien l'un des plus grave de notre temps. La viande, élément culinaire de tous les temps a radicalement changé dans les dernières décennies et la réalité de sa production actuelle à de quoi faire devenir végétarien le champion du monde de "gobe-rumsteak" : animaux maltraités, gaspillage des ressources, pollutions gigantesques, la viande d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. Sa consommation, loin d'être anodine, doit être réfléchie et pondérée, toutes choses impossibles quand on n'en connait pas les réalités. Renseignez-vous !